Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mousse à la bergamote et son fondant chocolat | Page d'accueil | Le délice aux pommes ou le flan aux pommes à 4 mains »

mardi, 11 mars 2008

Tajine d'agneau aux topinambours et colère !

N'ayant pas la qualité de plume d'Alhya, de Dorian, de Grand Chef, de Saperlipopotte ou encore de Mari, je reste souvent près de mes recettes. En effet, je me sens beaucoup plus à l'aise à l'oral, moi qui ai le contact facile, plutôt qu'à l'écrit où je ne suis que rarement satisfaite de mes "productions" ! Alors quel bonheur que de lire ces blogs !

568209005.jpgAujourd'hui j'avais envie de prendre sur moi et de m'inspirer de ces bloggeurs hauts en couleur. J'avais envie de vous parler de mes vacances dans les Alpes du Sud,

 

1812008323.jpg

de ces agréables moments de détentes, en terrasse (en zieutant discrètement derrière les lunettes les charmants moniteurs de ski:-))))) pendant que les autres s'échinent au ski ou à la luge ...

   

1719555261.jpg

J'avais envie de vous dire que pendant quelques temps, je vais puiser au maximum dans mes recettes non encore publiées pour me mettre à la diète (l'effet muffin au dessus de mon pantalon j'aime pas trop !) après cette semaine de restaurants d'altitudes et spécialités montagnardes !

 

 

Mais voilà, je ne vous dirais rien de tout çà, car je suis en colère. 

En regardant les statistiques de fréquentation de mon blog (d'ailleurs je tiens à vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux à venir me visiter des quatre coins du monde), j'ai regardé les mots-clés qui amènent les internautes jusqu'à moi.

Au milieu de trucs rigolos tels que : je vous contacterai dans les jours prochains, "magique et étrange" philo français, moi aussi ou autruches Yvelines !!!!!!! j'ai trouvé des mots clés qui m'ont profondément mise mal à l'aise et en colère.

Ana, je ne vous le cache pas est mon vrai prénom. Ana avec un seul "n". Outre que ce soit mon prénom de baptême, c'est aussi le diminutif d'une tragédie, d'une maladie qui touche de plus en plus de jeunes fille. Ana pour Anorexique....

Au début j'étais amusée, voir flattée (je sais dès fois je suis un peu longue à la détente...) de voir des mots clés tels que : "les amis d'ana", "ana hotmail.fr", "ana et moi", "ana et les amis".... 

Quand même je me suis posée des questions... puis d'un coup la compréhension... ou plutôt l'incompréhension. Par curiosité j'ai fait un tour sur les blogs dit "pro-ana" et.... pas de mots pour décrire la colère qui m'habite. Que de jeunes filles se détruisent à ce point, que d'autres fassent l'éloge de cette maladie, pour être "in"... 

Quelle ironie, aussi, que ces gamines qui cherchent comment mieux s'affamer encore arrivent ici... Désolée...

 

Difficile de faire une transition pour passer à ma recette...

Tajine d'agneau aux topinambours

1521760410.jpg
 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 kg d'agneau (pour moi un gigot coupé en morceaux)
  • 1,5 kg de topinambours
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ails
  • 3 pincée de safran (en pistils pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 2 cuillères à soupe de graines de coriandre
  • 2 cuillères à café de gingembre (frais râpé pour moi)
  • coriandre fraîche
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Marche à suivre :

1475958748.jpgDans une cocotte, verser un peu d'huile d'olive, la viande, l'ail écrasé, les oignons en morceaux, le safran, le paprika, le gingembre, les graines de coriandre, le sel et le poivre. 

Faire revenir le tout pendant 5mn puis couvrir d'eau et cuire environ 45mn.

1741951274.jpg

Pendant ce temps, éplucher et tailler les topinambours en morceaux. Les ajouter à la viande. Rectifier l'assaissonement et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les topinambours soient cuits.

 

 

 1521760410.jpg

Servir dans un plat en terre cuite (à défaut de plat à tajine) et parsemer de coriandre fraîche ciselée (j'ai oublié de prendre cette étape en photo :-))).

J'ai également servi ce plat avec de la semoule.

 

 

 

Une de mes premières expériences avec les topinambours ! Ce plat est excellent, une véritable invitation au voyage. Cette recette me vient d'une amie marocaine. Alors merci Latifa ! 

 

 

 

23:07 Publié dans Plats complets, Viandes | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : tajine, agneau, topinambours, épices | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

je comprends ton malaise, mais il ne faut pas que cela te touche, tu as un très joli prénom, et tu ne dois pas l'oublier! allez, je te pique volontiers cette superbe recette qui me rappelle un navarin d'agneau aux légumes anciens fait au début de l'automne, ça me donne trop envie d'essayer!

Écrit par : alhya | mercredi, 12 mars 2008

salut,
comme toi, j'ai plus de facilité à parler..surtout en français!
En italien, ça va mieux,..mais je reste assez..concise..
Très tentante ta tajine, j'adore ces plats!
J'avais une belle tajine, mais elle c'est cassée..dommage!
biz

Écrit par : lory | mercredi, 12 mars 2008

Effectivement moi aussi je comprends ton malaise et je le trouve rassurant, comme je trouve rassurante ta colère... néanmoins tu n'es en aucun cas responsable des curieux chemin que trâcent les moteurs de recherche...
Et pour finir je trouve que la plume te va bien et que la fourchette toujours autant !

Écrit par : Dorian | mercredi, 12 mars 2008

Je comprends aussi ton malaise mais tu n'y peux rien... Peut être faudrait il éviter de lire ces statistiques... cela n'orientera pas ton blog et ne changera la manière de nous faire découvrir tes jolies recettes... comme celle-ci, tajine et topinambour, deux fois t, accord idéal !

Écrit par : Tiuscha | mercredi, 12 mars 2008

Moi aussi je comprends ta colère. Je ne savais pas qu'Ana pouvait être le diminutif d'anorexie et c'est vrai qu'Internet n'est pas toujours une bonne chose pour des ados.
En tout cas j'aime beaucoup ton prénom.
Sympa ce p'tit tajine!
Bises

Écrit par : Virginie | mercredi, 12 mars 2008

coucou Ana
Tout d'abord merci beaucoup, beaucoup pour la joie que tu donnais à ma nièce lorsque qu'elle a découvert son gâteau d’anniversaire.
Le visage en chocolat réalisé par toi de son artiste préféré, la laissé sans voix.
Elle n’a pas voulu le manger…..
Tu as un réel talent, et grâce à ta générosité nous en profitons.
Merci encore
Gros bisous
Lydia
ps : je te joins la photo par email pour la mettre sur ton blog

Écrit par : lydia | mercredi, 12 mars 2008

Tu portes un magnifique prénom ! laisse les imbéciles de côté !
notre société actuelle n'en manque pas !
Ton plat réunit tous les ingrédients que j'aime.

Écrit par : michette | mercredi, 12 mars 2008

Eh bien, dis toi qu'en arrivant sur ton blog gourmand, elles vont reprendre goût à la vie...

Merci pour le généreux clin d'oeil!

Écrit par : Grand chef | mercredi, 12 mars 2008

Hello ma belle, je dois dire que moi aussi ces comportement me me bouleverse, c'est une réelle maladie malheureusement. Et la société y pousse certaines femmes plus faible psychologiquement! Je dis vive le petit bide muffin...j'ai le même , je le combat, mais finalement il fait partie de moi !

Bises,

j'adore ton prénom, d'ailleur si un jour j'ai une fille ce sera une petite Anna...c'est pour dire !

Écrit par : mari | jeudi, 13 mars 2008

encore moi, pour te faire un peu marrer...quelqu'un est venu sur la dinette par " catcheuse sexy" euh c'est un compliment ???

Écrit par : mari | jeudi, 13 mars 2008

bravo le tajine me donne envie de le préparer tout de suite et pas de complexe tu as un joli nom qui ressemble à ta beauté.

Écrit par : noufi | jeudi, 13 mars 2008

Ton tajine fait bien envie, je n'ai jamais testé avec les topinambours :)

Pour le reste ... Ma foi je comprends ta colère, malheureusement, les méandres d'internet ...

Bon après-midi,

Écrit par : Eryn | jeudi, 13 mars 2008

Tu as un superbe prénom, et pour le reste, il ne faut pas y attacher trop d'importance, je sais c'est pas facile, mais il y aura touours, un truc, un mot, un coup d'oeil, qui nous déplaira à un moment ou un autre...Et je sais, que cela perturbe, les coeurs purs ! Mais ce monde est rude, gardons en le meilleur, le reste, ce qui blesse ou fait mal...essayons de l 'oublier très vite.
Ton tajine me fait teriblement envie, mais plaira-t-il autant à mes deux irréductibles "gaulois" (rire)

Écrit par : Amélie | jeudi, 13 mars 2008

Il faudrait arrêter de retoucher certaines photos dans les magasines et relancer la mode des formes! ben oui, deux beaux seins c'est plus joli que deux oeufs au plat!!!!
moi j'en prends de ton tajine

Écrit par : marie | vendredi, 14 mars 2008

Tu vois moi je suis tout le contraire de ces jeunes filles,mais je crois qu'elles ont surtout besoin d'aide et d'amour afin de pouvoir à nouveau s'aimer soi-même!!!
Délicieux plats fait avec des topinambours auxquels je n'ai pas accès!!!
Bises
Nathalie

Écrit par : Nathalie | lundi, 17 mars 2008

Tu vois moi je suis tout le contraire de ces jeunes filles,mais je crois qu'elles ont surtout besoin d'aide et d'amour afin de pouvoir à nouveau s'aimer soi-même!!!
Délicieux plats fait avec des topinambours auxquels je n'ai pas accès!!!
Bises
Nathalie

Écrit par : Nathalie | lundi, 17 mars 2008

Je découvre ton blog que je trouve bien sympa, je ne savais pas qu'"ana" était le diminutif d'anorexie et je comprends ta colère... Malheureusement le net laisse la place à tous les débordements possibles, il faut juste être vigilant et protéger les enfants...
Merci pour ta visite !

Écrit par : inoule | mardi, 18 mars 2008

C'est vraiment malheureux. D'autant plus que d'autres, ne portant pas un prenom se rapprochant de pres ou de loin a ses sites detestables font un peu trop l'apologie du manger sain, mais on se rend compte que manger sain rime avec presque ne plus rien manger d'autre que de la salade. J'exagere mais c'est pour cela que certains blogs aussi m'enervent sincerement a toujours se justifier de mettre du beurre, ou alors de systematiquement le bannir. Enfin, tu vois...
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ton cas et j'espere que tout le monde montrera l'exemple pour que cette maladie regresse et que ces sites disparaissent!

Écrit par : Lolotte | jeudi, 20 mars 2008

Les commentaires sont fermés.