Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dos de cabillaud en écailles de pommes de terre | Page d'accueil | Prix Arte y Pico et tags »

mercredi, 25 juin 2008

trilogie de desserts autour des fruits rouges

Enfin le dessert de ce fameux repas ! Je reconnais que j'ai un peu de mal à me mettre derrière mon ordinateur, alors qu'il fait si beau et si chaud ! J'ai quand même une préférence pour la chaise longue, surtout que le mercredi je ne travaille pas !

Vous avez noté comme je suis sympa !!!!

trilogie 4.jpg

Toujours dans la hantise que quelqu'un n'aime pas un ingrédient, j'ai fait 3 petits desserts ayant pour fil d'Ariane, les fruits rouges. 

Pour ces trois desserts, je me suis encore largement inspirée de recettes vues sur d'autres blogs et qui attendaient sagement d'être essayées.

trilogie 3.jpg

Le faux fraisier ou le tiramisu façon fraisier

Voilà un entremet repéré chez Moony du blog "Le fruit de ma passion". C'est une recette qu'elle nous avait proposé pour la fête des mères. Vous trouverez la version originale ici. Je n'y ai presque rien changé.

faux fraisier 11.jpg

 Ingrédients pour 6 petits cercles de 4cm de diamètre (et 3 petites verrines avec la crème qui restait)

  • 12 biscuits roses de Reims
  • 30 g de beurre fondu
  • 300g de fraises (des ciflorettes pour moi)
  • 25g de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 250g de mascarpone
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • 25ml d'eau
  • 50g de sucre

Marche à suivre :

faux fraisier 1.jpg faux fraisier 8.jpg

J'avais besoin de 6 petits cercles pour cette recette. Seulement je n'en avais pas assez et je ne voulais pas "encore" en acheter. J'ai les ai donc fabriqués à partir de bouteilles de soda individuelles. Il suffit de couper au dessus et au dessous de l'étiquette, pour avoir la partie droite et lisse de la bouteille.

Ensuite couper le cercle obtenu sur la hauteur pour pouvoir le mettre au diamètre souhaité et le scotché pour que çà tienne !
 

faux fraisier 2.jpgfaux fraisier 3.jpg

 

Écraser finement les biscuits roses de Reims.

  

 
faux fraisier 4.jpgfaux fraisier 5.jpg

Ajouter les 30g de beurre fondu et bien mélanger.  

 

 
 faux fraisier 6.jpg

A l'intérieur du cercle, mettre un peu de biscuit et bien tasser. Réserver au frais (avec les cercles). Pour fabriquer les fonds, vous n'utilisez que la moitié des miettes de biscuits. Réserver le reste.

  

 

faux fraisier 9.jpg Pendant ce temps, laver et équeuter 100g de fraises. Les mixer avec le jus de citron. Les passer au chinois.

Ajouter 25g de sucre et porter ce mélange à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon 10mn. Vous obtenez un sirop aux fraises.

Laver et équeuter 125g de fraises. Les couper en petits morceaux et les mettre dans le sirop de fraises encore chaud. Laisser refroidir.

 Il ne reste plus qu'à préparer la crème mascarpone à la façon de Monsieur Pierre Hermé (celui que je rêve d'épouser ;-)))).

Monter les 2 blancs d'oeufs en neige molle. Pendant ce temps porter les 25ml d'eau et les 50g de sucre à ébullition. Stopper la cuisson après une minute. Verser le sirop chaud sur les blancs en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Réserver.

Fouetter le mascarpone avec les jaunes d'oeufs. Vous devez obtenir une crème lisse. Ajouter délicatement les blancs.

Il ne reste plus que le dressage. 

faux fraisier 10.jpg

Laver et équeuter le reste des fraises. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Les mettre sur le fond biscuité la partie coupée contre le cercle. Remplir à moitié de crème de mascarpone en tassant bien pour que la crème aille entre les fraises et en y faisant une cavité au centre.  Y déposer un peu de fraises au sirop et recouvrir de mascarpone. Laisser au frais au moins deux heures que la crème prenne un peu. Lorsque la crème est prise, mette une couche de biscuits dessus et tasser légèrement. Mettre au frais pour la nuit. Au moment de servir, décercler délicatement et décorer avec une petite fraise.

Cette version du fraisier à la crème de mascarpone est ultra légère en bouche. Un vrai régal de fraîcheur.

verrine 9.jpg

Verrine 3 couleurs au chocolat blanc et fruits rouges :

Sandrine de "La table de Sandrine" avait réalisé des petites verrines avec trois couches décalées que vous retrouverez ici. Je me suis inspirée de sa technique pour en faire une à base de fruits rouges : une panacotta au chocolat blanc pour la première couche, une mousse de fruits rouges pour la deuxième et enfin un coulis de fruits rouges.

Ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 20cl de crème liquide à 15%
  • 100g de chocolat blanc de couverture
  • 2 + 2 feuilles de gélatine
  • 300 g de fruits rouges surgelés
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 100 ml de crème liquide entière

Marche à suivre :

verrine 6.jpg

Mettre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Mettre à chauffer doucement la crème à 15% et le chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la gélatine essorée et mélanger bien. 

Disposer les verrines sur une boîte d'oeufs pour qu'elles restent penchées. Verser la panacotta. Laisser refroidir et mettre au frais au moins une heure.

   

verrine 1.jpg verrine 2.jpg

Mettre les 2 autres feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Mettre la crème liquide entière au congélateur. Mettre à chauffer les fruits rouges avec le sucre. Laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Passer au chinois pour enlever tous les petits grains.

   

verrine 4.jpgverrine 5.jpgAjouter les feuilles de gélatines essorées et mélanger. Monter la crème en chantilly bien ferme et mélanger là délicatement au tiers du coulis de fruits rouges. Réserver le reste du coulis.

 

 

verrine 7.jpg Verser délicatement la mousse sur la panacotta prise et mettre une heure au frais.

Retirer les verres de la boite d'oeufs et verser le reste du coulis de fruits rouges jusqu'en haut de la verrine et laisser au frais au moins 2 heures. 

Cette verrine a fait beaucoup d'effet, par son allure, mais également parles différentes consistances : la fermeté de la panacotta, la mousse et le coulis. A faire et à refaire en variant les parfums, les couleurs et pourquoi pas une version salée ?

 

cheese cake 14.jpg

Pour finir, un mini cheese cake. Claude Olivier de 1001 recettes en a proposé un tout récemment pour le jeu Kap ou pas kap ?

Un cheese cake au chocolat blanc et aux framboises avec une pointe de caradamone. J'en avais déjà réalisé aussi un ici.  L'ajout de la cardamone ne posait pas de problèmes puisque j'aime çà. Par contre ce qui a titillé ma curiosité est le fait que Claude Olivier ne fasse pas fondre le chocolat blanc, tandis que dans le mien, le chocolat blanc est fondu et mélangé à la préparation fromagère. J'ai donc testé avec une autre association de fromage pour remplacer le philadelphia.

Mini cheese cake au chocolat blanc, cardamone et framboises.

Ingrédients pour une plaque de muffins :

  • 5 sablés Bonne Maman, framboises et noix de coco
  • 20g de beurre fondu
  • 200g de philadelphia ou 150g de Saint Morêt ou de fromage à tartiner Leader Price +50g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 100g de chocolat blanc
  • 1 pointe de couteau de cardamone en poudre
  • 1 oeuf
  • coulis de framboises
  • quelques framboises pour la déco

Marche à suivre :

cheese cake 3.jpg Préchauffer le four à 200°. Préparer les moules à muffins. Couper 2 bandelettes de papier cuisson par empreinte. Beurrer les et les mettre dans le moule en se croissant. Cela facilitera le démoulage.

   

 

cheese cake 4.jpg cheese cake 5.jpg

Réduire les biscuits en poudre et incorporer le beurre fondu. Bien mélanger.

 

  

 

cheese cake 7.jpgcheese cake 9.jpgRecouvrir les fonds des moules avec les biscuits. Faire cuire pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Baisser la température du four à 180°.

 

 

 

 

cheese cake 10.jpgcheese cake 11.jpgMélanger les fromages, l'oeuf, la cardamone et le sucre afin d'obtenir une crème lisse. Ajouter le chocolat blanc en petits morceaux (j'ai utilisé des pistoles).

 

 

  

cheese cake 12.jpgRemplir les empreintes avec la préparation et enfourner 15mn.

Laisser refroidir puis mettre au frais pour la nuit.

Au moment de servir, démouler, recouvrir de coulis de framboises et décorer avec quelques framboises.

   

Le chocolat blanc fait une couche entre le biscuit et la couche de fromagère. C'était bon, mais je préfère lorsque le chocolat blanc est fondu avant d'être incorporé à la crème. Quant à l'association fromage frais et mascarpone, je la réutiliserais.

trilogie 1.jpg

 A bientôt !

trilogie 2.jpg

 

Commentaires

Que de délices dans une même assiette !!

Écrit par : clémence | mercredi, 25 juin 2008

Je pourrais en manger sans faim et sans fin ! Superbe réalisation ! Bravo

Écrit par : Philou | mercredi, 25 juin 2008

Un vrai régal ta p'tite assiette gourmande !
Comme toi, je ne travaille pas le mercredi et j'ai quelquefois du mal à rester devant l'ordi lorsqu'il fait beau :o)

Écrit par : Sylvie | mercredi, 25 juin 2008

oulalala

entre les 3 , mon coeur balance
puisque je n arrive pas a me decider ce sera un peu de chaque lol
a bientot

Écrit par : myhome-made | mercredi, 25 juin 2008

bonjour Ana,

j'ai eu le plaisir de te connaitre à la soirée "tronche de cake" (je suis la maman de Philo). Décidément tu as fait un super repas à tes collégues et elles ne sont sans doute pas prêtes l'oublier.
Merci pour toutes ces recettes sympa
A bientôt

Écrit par : martine | mercredi, 25 juin 2008

Ma grande ...tu me tues là...mince t'assures comme une pro...un vrai chef, digne des plus grands...une sar quoi...;o)

Écrit par : mari | mercredi, 25 juin 2008

c'est vraiment superbe! j'adore la technique de la verrine!!!
j'aime bcp les fruits rouges, je ne vais pas tarder d'esayer ces petits desserts gourmands!

Écrit par : labas | mercredi, 25 juin 2008

Je prends la trilogie complète!
Quel joli dessert!!!

Écrit par : Virginie | mercredi, 25 juin 2008

comme toi , j'ai la flegme de me mettre devant mon ordi par ces belles journées mais par contre toi , tu as patissé comme un chef
moi j'aurai mangé les trois , je suis très gourmade quand il s'agit de dessert
merci pour le truc a fabriquer des cercles , je trouve l'idée géniale

Écrit par : mounet | mercredi, 25 juin 2008

waouw quel sacré boulot! Tu es une vraie mordue de cuisine toi:) Tes mini fraisiers sont trop mimi, je suis ravie que ça t"ait plu, merciii:) Et je suis conquise par les deux ô desserts, j'en ai l'eau à la bouche! Bises

Écrit par : Moony | mercredi, 25 juin 2008

Bonsoir Ana,

Félicitations pour cette très jolie assiette ultra gourmande !!!!
Je vois que tu as réussi à merveille ma petite verrine........quel plaisir !!!
A très vite
Bisous

Écrit par : sandrine | mercredi, 25 juin 2008

waww du travail de pro et pas qu'a moitié !
J'admire ta patience et le soin apporté a chaque délice.
Bravo Ana.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Leila | mercredi, 25 juin 2008

Tes desserts me comblent, je vois que nous avons la même technique de la boîte à oeufs pour incliner les verrines.

Écrit par : Vanille | jeudi, 26 juin 2008

Je reconnais volontier que tu es sympa !
Tes desserts me tentent tous mechamment ( je suis au régime !)
Merci pour le truc des cercles et celui des alveoles à oeufs ça fait vraiment une tres jolie presentation

Écrit par : piroulie | jeudi, 26 juin 2008

tu m'invites ?;o)

Écrit par : shinobi | jeudi, 26 juin 2008

Oh les divines assiettes!!

Écrit par : Mayacook | jeudi, 26 juin 2008

impressionnant ! chaque fois ça m'épate de venir chez toi !
pour le pique-nique du 6 je ne suis pas libre (déplacement à La Rochelle avec la batuka dans laquelle je joue) mais c'est quoi exactement ?
des bises

Écrit par : saperlipopote | jeudi, 26 juin 2008

tout simplement génial! tu es un chef! et moi je me dis que les Yvelines ben c'est pas si loin que cela tout compte fait! ;-) Biz

Écrit par : fabienne | jeudi, 26 juin 2008

Une bien jolie trilogie!
Sympa cette astuce pour les petits cercles, c'est vrai que ceux que j'utilise habituellement sont un peu grands aussi!
Bises

Écrit par : lydian | jeudi, 26 juin 2008

Tout est joli et bien expliqué, tu me rappelles qu'il faut que je donne à mes verrines un petit air penché !!

Écrit par : senga50 | jeudi, 26 juin 2008

Cette assiette de gourmandises est sublime. Merci aussi pour l'excellente astuce des cercles. Je viens de parcourir ton blog, il est génial !!! et je m'empresse de l'ajouter dans mes liens.

Écrit par : chantal | jeudi, 26 juin 2008

Une trilogie, qui fait saliver et ma foi, même après le repas, je gouterais bien à tout cela !
Ce repas était plus que parfait. Bravo !
Bises

Écrit par : Amélie | jeudi, 26 juin 2008

Miam, miam, je goûterais bien à toutes ces gourmandises !!!

Écrit par : Sophie | jeudi, 26 juin 2008

Digne des plus grands chefs!!!
Dis moi aurais-je l'air d'une gourmande si je prenais les trois???
Bises
Nathalie

Écrit par : Nathalie | vendredi, 27 juin 2008

Super, l'astuce pour avoir des petits cercles...très bonne idée! Je la retiens :)

Écrit par : Josiane57 | vendredi, 27 juin 2008

Une assiette vraiment remarquable. Ces verrines penchées me tentent beaucoup.

Écrit par : Hélène | vendredi, 27 juin 2008

Et bien voilà encore un blog qui va finir dans ma liste de favoris!!!! Magnifique trilogie. J'aime aussi beaucoup ta recette avec la spirale de pâtes au saumon. Je testerai.
Bon WE
Val

Écrit par : Val | vendredi, 27 juin 2008

Quelle superbe assiette gourmande!!!! très réussi ton dessert ... heuuuu enfin, tes desserts

Écrit par : nuage de lait | samedi, 28 juin 2008

je suis bluffée par ce trio de desserts très alléchant. J'adore l'idée des cercles avec les bouteilles de soda, c'est vraiment pas con.
La technique des verrines biseautée j'en ai entendu parlé chez Mercotte, ça fait un effet magnifique que je n'ai pas encore testé.
Bravo, bravo, bravo ...

Écrit par : PHILO | samedi, 28 juin 2008

Et juste prendre l'ordi dans la chaise longue... tssss ! juste histoire de ne pas nous laisser mourir d'envie trop longtemps.... remarque quand tu publies c'est encore pire là je n'envisage plus la vie sans tes dessert !

Écrit par : Dorian | samedi, 28 juin 2008

En espérant que personne ne te l'a encore décerné, je te décerne le prix arte y puico.

Écrit par : Séverine | dimanche, 29 juin 2008

Trois petits desserts bien appétisants ! Le choix est bien difficile, une dégustation des trois s'impose ! Très jolie présentation. Bon début de semaine.

Écrit par : Carine | dimanche, 29 juin 2008

Si j'avais été à ta table ce jour là, je crois que je me serais délicieusement remplie l'estomac ! je suis un bec sucré et tes petits desserts sont bien tentants !

Écrit par : floso | lundi, 30 juin 2008

je viens de rentrer d'Aurillac et je tombe la dessus ^^! merci pour le clin d'oeil! biz

Écrit par : Claude-Olivier | lundi, 30 juin 2008

moi j'aurais tout mangé !!!! mais puisque je n'étais pas invitée (!!!!!!!!!!!!!!!!), je me contenterais des compliments : c'est beau, c'est appétissant... merci pour toutes les astuces.
bises

Écrit par : sandrine | lundi, 30 juin 2008

Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt. ps: bravo pour le déroulement de la recette, je trouve cela superbe

Écrit par : Eleonora | lundi, 30 juin 2008

Je prends tout lol j'adore
merci pour le partage, bisous de Jaclyne
(c'est vrai que l'été nous avons plus de mal à rester coincé sur nos pcs lol)

Écrit par : jaclyne | mardi, 01 juillet 2008

Tes trois desserts sont vraiment sensas. Je ne saurais lequel choisir. Ton billet est super car il contient pas mal d'astuces et j'aime ça. Je retiens entre autre ton idée des bouteilles de coca pour servir de cercles à pâtisserie. Bises
Comme toi, le mercredi, je déserte le bureau. ça fait un bien fou d'avoir une coupure dans la semaine, même si la journée est bien occupé.
Chrys

Écrit par : Chrystel | mardi, 01 juillet 2008

Heureusement qu'il y a des soirées parisiennes pour rencontrer des bloggers meme si par la suite on se sent presque honteux(/se) de ne pas avoir retenu un blog aussi précieux ! Je conserve le rouge fil d'Ariane électronique pour retrouver au plus vite la direction de ton blog.

(et merci pour ta relecture, les petits pains longs se sont allongés d'une ligne suite à ta perplexité justifiée !)

Écrit par : Gwen | mercredi, 02 juillet 2008

Beau pour les yeux et surtout cela doit être très appétissant pour les papilles
Bonne journée car le transat n'attend pas...

Écrit par : sev | mercredi, 02 juillet 2008

Comme c'est ingénieux et beau tout ça! Moi qui suis dans les balbutiements du sucré, j'adore tes petites techniques de présentation, c'est superbe, je reviens très vite!!

Écrit par : Pascale (ivS) | mercredi, 02 juillet 2008

Du vrai travail de pro, la présentation est sublime!
Elle me fait drôlement envie cette assiette!

Écrit par : EmilieRD | mercredi, 02 juillet 2008

quel courage... tes desserts sont ravissants (le cheesecake tiramisu...) je suis absoluement conquise!...
bravo...

Écrit par : les chéchés | jeudi, 03 juillet 2008

une assiette parfaite ! gourmande à souhait qui marie avec brio la technique et le goût !
bravo
et je retiens l'idée des cercles , merci

Écrit par : khala | samedi, 05 juillet 2008

je craque devant cette somptueuse assiette qui me tend les bras

Écrit par : yayoune | dimanche, 06 juillet 2008

délices.délices....que de bonnes choses!

Écrit par : lory | lundi, 07 juillet 2008

Merci pour ces recettes, je n'arrive pas à choisir...je crois que j'essaierai les 3!!! :)

Écrit par : *Choco* | vendredi, 11 juillet 2008

On peut dire que ça c'est une belle assiette de dessert, je prends tout car tout m'a l'air exquis!!! Bravo et les couleurs sont magnifiques!

Écrit par : frijoles | samedi, 12 juillet 2008

merci pour tout, chère Ana... j'ai fait les verrines trois couleurs vendredi soir, et mes amis se sont régalés. Et ont regretté que je n'en ai pas fait deux par personnes ;) De plus, j'ai trouvé ça asseze facile à faire.... tout ce que j'aime ds une bonne recette, merci encore !

Écrit par : amanda | mardi, 30 septembre 2008

merci pour tout, chère Ana... j'ai fait les verrines trois couleurs vendredi soir, et mes amis se sont régalés. Et ont regretté que je n'en ai pas fait deux par personnes ;) De plus, j'ai trouvé ça asseze facile à faire.... tout ce que j'aime ds une bonne recette, merci encore !

Écrit par : amanda | mardi, 30 septembre 2008

J'adore tout particulièrement ta verrine, elle est magnifique!
Cath

Écrit par : lacath | dimanche, 01 février 2009

merci Ana pour tes recettes elles sont tres sympa beaucoup de succès pour la trilogie de desserts aux fruits rouges .quand à ton opera rock c'est une merveille un peu long à faire mais super.
Mon petit fils qui a onze ans l'appelle le sublime opera rock . continue a nous donner d'aussi bonnes recettes.je conseille à toutes mes amies ton blog

Écrit par : anny | lundi, 30 mars 2009

j'avais une question c'est ou ta pris des verres pour la panna cotta. j'en cherche des comme ca et jen trouve pas.

merci

Écrit par : anne | dimanche, 05 avril 2009

Bon j'ai testé le fraisier façon tiramisu, un vrai régal mais... le sirop a anéanti mes oeufs battus en neige, impossible de les rattraper, meme avec de l'agar agar... le résultat était excellent mais trop liquide du coup. Aurais-je commis une erreur ? Help ana !!!

Écrit par : CaroLine | samedi, 20 juin 2009

Tes recettes ont l'aire super bonne!
En tous cas, elle sont très belle.
J'aime beaucoup la façon dont tu espliques tes recettes.

Écrit par : pâtisserie c'est moi! | dimanche, 05 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.