Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 juillet 2008

Quand le virtuel rencontre la "vraie vie" lors d'un week end gourmand entre blogeurs

Encore un week end de passé... Mais quel week end mes amis !

Un peu de virtuel, beaucoup de réel, une pincée de timidité, beaucoup de rires, des amitiés en devenir pour de magnifiques souvenirs (Mari, je me met à faire des rimes ;-))))

Tout a commencé, il y a quelques temps, lorsque Dorian nous propose le kikivientpiqueniquer  ! Le 3 août... pas possible mais le 6 juillet, yes !!!!! Murielle et Stanislas me confirment leur présence, donc plus moyens de reculer !

Puis à la soirée "Tronche de Cake", je rencontre Philo et nous discutons de nos possibilités pour ce fameux pique nique... Voilà une affaire qui roule !  De fil en aiguille, je relaie l'information auprès de ma luxembourgeoise préférée ! Résultat : un super week end ! 

Acte 1 : le samedi

16h30 : récupérer Mari à Paris pour quelques boutiques (re-boutiques avec Philo, le dimanche après le pique nique ;-))))

achats.jpg

 Total des achats : 2 Tee-shirts pour ma grande fille, quelques moules, livres, une robe pour moi et premier maquillage toujours pour ma grande !

Nous avions rendez-vous avec Philo et sa petite famille à la maison pour le dîner (barbecue prévu, mais passage au plan B obligatoire vu le temps !), Murielle nous ayant lâchement abandonnée à cause d'une sombre histoire de Salsa ;-)))

apéro.jpg

L'apéritif - entrée

 apéro 2.jpg

plat.jpg
Le plan B : Tajine de poulet aux mangues
dessert.jpg
Le dessert apporté par Philo
 
 
soirée 1.jpg
 Entourée de Philo et Mari

 Acte 2 : le dimanche

Premier oeil ouvert, vérification du temps... Yes, yes, yes !!!!!

Préparation express des victuailles (la sardine en boîte à 8h30 du mat'... je vous confirme c'est beurk !) :

madeleines 3.jpg

 Mes madeleines aux sardines.... selon moi

madeleines 2.jpg

 Selon Murielle...

gâteau aux pommes 3.jpg

Mes petits gâteaux aux pommes selon moi...

gâteau aux pommes 2.jpg

... et selon Murielle (no comment !)

bercy 1.jpg

Une vue générale ! Le regard des passants devant toutes ces victuailles ! çà c'était du pique nique !

bercy 2.jpg
bercy 3.jpg
 
bercy 4.jpg
Le troc de livres de Diane 
bercy 5.jpg
 Murielle et moi après avoir dégusté les gourmandises de Gredine ;-))))
bercy 6.jpg
 
bercy 7.jpg
Comment se faire plumer au Uno par des microbes (photo de Murielle)!
 

Vraiment ce fut une magnifique journée. J'ai rencontré Gredine et sa famille (adorables et il faut absolument remettre çà), Mélanie avec qui j'ai pris plaisir à discuter, mais également Virginie, Marion, Christine et Shoko que je connaissais par blog interposé sans oublier Diane, Marielle, Clémence

Merci à Dorian et sa tribu, Murielle et Stanislas, eux aussi en tribu ! Philo et Mari... Sans vous ce week end n'aurait pas été le même ! 

12:19 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : bla-bla | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 03 juillet 2008

Salade croquante : ma recette en vidéo

En ces jours de beau temps (pourvu que çà dure) je vous propose une petite salade.

Une salade, n'est pas forcément conventionnelle et triste. Un rien peut la faire swinguer !

En en avant première, cette petite recette en vidéo ;-)))) 

 
 

J'ai eu le plaisir, avec d'autres bloggeurs de participer à cette aventure. Cela m'a permis de rencontrer des personnes formidables, de créer des liens avec certaines d'entre elles : la véritable idée que je me fais d'un blog et du partage d'une passion.

L'équipe de Cuisine studio TV et de Philipps a de plus été sympathique et a su créer une ambiance conviviale de façon à déstresser les plus timides :-))))

Le principe est simple : quatre vidéo par mois, et une vidéo mise en avant chaque semaine. Votez pour la vidéo qui vous plait et vous pourrez peut être gagner un appareil Philipps.

Donc si ma vidéo vous plaît, vous pouvez voter pour elle ici !

Allez voir toutes les vidéos car il y a réellement de très belles recettes !

A bientôt ;-))) 

EDIT DE LA PAUSE CAFE ;-)))) : pour ceux qui veulent voter pour ma vidéo et qui n'habitent pas en France, il faut mettre le code 75000 (Paris).... Allez savoir Pourquoi !

Merci pour tous vos messages qui me touchent beaucoup ! 

 
 

10:48 Publié dans brunch, Entrées, Salades | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : salade, feuille de bricks, thon, saumon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 02 juillet 2008

Prix Arte y Pico et tags

Je ne sais pas vous, mais la fin d'année scolaire est pour moi un vrai marathon. Ce marathon a enfin pris fin hier soir avec la dernière activitée de l'année !

J'avais mis de côté quelques tags et/ou récompenses. Je prends donc le temps d'y répondre aujourd'hui.

Arte y pico.JPG
 
 
Amélie de "la Table d'Amélie" , une amitié virtuelle, qui n'attends que l'occasion de devenir réelle, toujours attentive et attentionnée et Séverine du très beau blog "Sav'Hourra" m'ont décernées le prix "Arte y Pico".
 

Ce prix vient d'Uruguay, créé par Eseya, jeune artiste qui crée des poupées de tissus et lainages, parfois naïves ou d'une immense tendresse, toujours empreintes de poésie et de cette vie magique quasi poignante aux portes du sacré qui anime l'ensemble de l'art populaire sud américain.

5 règles à respecter :

1/ Vous devez choisir 5 blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs, quelle que soit la langue
2/Chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être visité par tous
3/Chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blog qui lui a donné
4/Le lauréat doit montrer le lien de l'art y pico blog
5/Et afficher les règles.

Ce prix a créé un réel dilemme chez moi. Qui choisir ? 5 c'est si peux.

Alors j'espère ne blesser ni Amélie, ni Séverine, mais je préfère plutôt attribuer un prix collectif. En effet, à mon sens, chaque bloggeur mérite ce prix. La création et l'entretien d'un blog demande énormément de temps et d'investissement. Donc rien que pour cela, chacun le mérite.

 

D'autre part, Babeth de "La cuisine de Babeth" m'a taguée.

Le jeu ici consiste à entrouvrir son livre de chevet à ses lecteurs et de recopier 4 lignes à partir de la 5e page 123.

Mais là encore pas si facile. Sur ma table de chevet, j'avais 2 livres que je viens de finir (oui, j'aime lire plusieurs livres en même temps) et je n'en ai pas encore commené d'autre. Les deux sont très différents, mais les deux m'ont énormément plu.

Alors ce sera un extrait de chaque ;-)

simone veil.jpg

 

 "...du palais du Luxembourg au service du vice-président du Conseil. Antoine portait une vive admiration à Pierre-Henri Teitgen, ancien professeur de droit constitutionnel, résistant de la première heure,..."

Le second, beaucoup plus léger :

Au secours.jpg

 "...les narines vibrantes d'émotion, en scrutant le contenu avec éblouissement. N'hésitant pas à tourner l'assiette pour en contempler la perfection dans le bon sens (eux seuls savent lequel)."

 Je suis curieuse de voir ce que l'on trouve sur la table de chevet de:

Face Food

Murielle et Stanislas (chacune la vôtre ????)

Mari

Philo

14:02 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : bla-bla | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 25 juin 2008

trilogie de desserts autour des fruits rouges

Enfin le dessert de ce fameux repas ! Je reconnais que j'ai un peu de mal à me mettre derrière mon ordinateur, alors qu'il fait si beau et si chaud ! J'ai quand même une préférence pour la chaise longue, surtout que le mercredi je ne travaille pas !

Vous avez noté comme je suis sympa !!!!

trilogie 4.jpg

Toujours dans la hantise que quelqu'un n'aime pas un ingrédient, j'ai fait 3 petits desserts ayant pour fil d'Ariane, les fruits rouges. 

Pour ces trois desserts, je me suis encore largement inspirée de recettes vues sur d'autres blogs et qui attendaient sagement d'être essayées.

trilogie 3.jpg

Le faux fraisier ou le tiramisu façon fraisier

Voilà un entremet repéré chez Moony du blog "Le fruit de ma passion". C'est une recette qu'elle nous avait proposé pour la fête des mères. Vous trouverez la version originale ici. Je n'y ai presque rien changé.

faux fraisier 11.jpg

 Ingrédients pour 6 petits cercles de 4cm de diamètre (et 3 petites verrines avec la crème qui restait)

  • 12 biscuits roses de Reims
  • 30 g de beurre fondu
  • 300g de fraises (des ciflorettes pour moi)
  • 25g de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 250g de mascarpone
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • 25ml d'eau
  • 50g de sucre

Marche à suivre :

faux fraisier 1.jpg faux fraisier 8.jpg

J'avais besoin de 6 petits cercles pour cette recette. Seulement je n'en avais pas assez et je ne voulais pas "encore" en acheter. J'ai les ai donc fabriqués à partir de bouteilles de soda individuelles. Il suffit de couper au dessus et au dessous de l'étiquette, pour avoir la partie droite et lisse de la bouteille.

Ensuite couper le cercle obtenu sur la hauteur pour pouvoir le mettre au diamètre souhaité et le scotché pour que çà tienne !
 

faux fraisier 2.jpgfaux fraisier 3.jpg

 

Écraser finement les biscuits roses de Reims.

  

 
faux fraisier 4.jpgfaux fraisier 5.jpg

Ajouter les 30g de beurre fondu et bien mélanger.  

 

 
 faux fraisier 6.jpg

A l'intérieur du cercle, mettre un peu de biscuit et bien tasser. Réserver au frais (avec les cercles). Pour fabriquer les fonds, vous n'utilisez que la moitié des miettes de biscuits. Réserver le reste.

  

 

faux fraisier 9.jpg Pendant ce temps, laver et équeuter 100g de fraises. Les mixer avec le jus de citron. Les passer au chinois.

Ajouter 25g de sucre et porter ce mélange à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon 10mn. Vous obtenez un sirop aux fraises.

Laver et équeuter 125g de fraises. Les couper en petits morceaux et les mettre dans le sirop de fraises encore chaud. Laisser refroidir.

 Il ne reste plus qu'à préparer la crème mascarpone à la façon de Monsieur Pierre Hermé (celui que je rêve d'épouser ;-)))).

Monter les 2 blancs d'oeufs en neige molle. Pendant ce temps porter les 25ml d'eau et les 50g de sucre à ébullition. Stopper la cuisson après une minute. Verser le sirop chaud sur les blancs en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Réserver.

Fouetter le mascarpone avec les jaunes d'oeufs. Vous devez obtenir une crème lisse. Ajouter délicatement les blancs.

Il ne reste plus que le dressage. 

faux fraisier 10.jpg

Laver et équeuter le reste des fraises. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Les mettre sur le fond biscuité la partie coupée contre le cercle. Remplir à moitié de crème de mascarpone en tassant bien pour que la crème aille entre les fraises et en y faisant une cavité au centre.  Y déposer un peu de fraises au sirop et recouvrir de mascarpone. Laisser au frais au moins deux heures que la crème prenne un peu. Lorsque la crème est prise, mette une couche de biscuits dessus et tasser légèrement. Mettre au frais pour la nuit. Au moment de servir, décercler délicatement et décorer avec une petite fraise.

Cette version du fraisier à la crème de mascarpone est ultra légère en bouche. Un vrai régal de fraîcheur.

verrine 9.jpg

Verrine 3 couleurs au chocolat blanc et fruits rouges :

Sandrine de "La table de Sandrine" avait réalisé des petites verrines avec trois couches décalées que vous retrouverez ici. Je me suis inspirée de sa technique pour en faire une à base de fruits rouges : une panacotta au chocolat blanc pour la première couche, une mousse de fruits rouges pour la deuxième et enfin un coulis de fruits rouges.

Ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 20cl de crème liquide à 15%
  • 100g de chocolat blanc de couverture
  • 2 + 2 feuilles de gélatine
  • 300 g de fruits rouges surgelés
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 100 ml de crème liquide entière

Marche à suivre :

verrine 6.jpg

Mettre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Mettre à chauffer doucement la crème à 15% et le chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la gélatine essorée et mélanger bien. 

Disposer les verrines sur une boîte d'oeufs pour qu'elles restent penchées. Verser la panacotta. Laisser refroidir et mettre au frais au moins une heure.

   

verrine 1.jpg verrine 2.jpg

Mettre les 2 autres feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Mettre la crème liquide entière au congélateur. Mettre à chauffer les fruits rouges avec le sucre. Laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Passer au chinois pour enlever tous les petits grains.

   

verrine 4.jpgverrine 5.jpgAjouter les feuilles de gélatines essorées et mélanger. Monter la crème en chantilly bien ferme et mélanger là délicatement au tiers du coulis de fruits rouges. Réserver le reste du coulis.

 

 

verrine 7.jpg Verser délicatement la mousse sur la panacotta prise et mettre une heure au frais.

Retirer les verres de la boite d'oeufs et verser le reste du coulis de fruits rouges jusqu'en haut de la verrine et laisser au frais au moins 2 heures. 

Cette verrine a fait beaucoup d'effet, par son allure, mais également parles différentes consistances : la fermeté de la panacotta, la mousse et le coulis. A faire et à refaire en variant les parfums, les couleurs et pourquoi pas une version salée ?

 

cheese cake 14.jpg

Pour finir, un mini cheese cake. Claude Olivier de 1001 recettes en a proposé un tout récemment pour le jeu Kap ou pas kap ?

Un cheese cake au chocolat blanc et aux framboises avec une pointe de caradamone. J'en avais déjà réalisé aussi un ici.  L'ajout de la cardamone ne posait pas de problèmes puisque j'aime çà. Par contre ce qui a titillé ma curiosité est le fait que Claude Olivier ne fasse pas fondre le chocolat blanc, tandis que dans le mien, le chocolat blanc est fondu et mélangé à la préparation fromagère. J'ai donc testé avec une autre association de fromage pour remplacer le philadelphia.

Mini cheese cake au chocolat blanc, cardamone et framboises.

Ingrédients pour une plaque de muffins :

  • 5 sablés Bonne Maman, framboises et noix de coco
  • 20g de beurre fondu
  • 200g de philadelphia ou 150g de Saint Morêt ou de fromage à tartiner Leader Price +50g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 100g de chocolat blanc
  • 1 pointe de couteau de cardamone en poudre
  • 1 oeuf
  • coulis de framboises
  • quelques framboises pour la déco

Marche à suivre :

cheese cake 3.jpg Préchauffer le four à 200°. Préparer les moules à muffins. Couper 2 bandelettes de papier cuisson par empreinte. Beurrer les et les mettre dans le moule en se croissant. Cela facilitera le démoulage.

   

 

cheese cake 4.jpg cheese cake 5.jpg

Réduire les biscuits en poudre et incorporer le beurre fondu. Bien mélanger.

 

  

 

cheese cake 7.jpgcheese cake 9.jpgRecouvrir les fonds des moules avec les biscuits. Faire cuire pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Baisser la température du four à 180°.

 

 

 

 

cheese cake 10.jpgcheese cake 11.jpgMélanger les fromages, l'oeuf, la cardamone et le sucre afin d'obtenir une crème lisse. Ajouter le chocolat blanc en petits morceaux (j'ai utilisé des pistoles).

 

 

  

cheese cake 12.jpgRemplir les empreintes avec la préparation et enfourner 15mn.

Laisser refroidir puis mettre au frais pour la nuit.

Au moment de servir, démouler, recouvrir de coulis de framboises et décorer avec quelques framboises.

   

Le chocolat blanc fait une couche entre le biscuit et la couche de fromagère. C'était bon, mais je préfère lorsque le chocolat blanc est fondu avant d'être incorporé à la crème. Quant à l'association fromage frais et mascarpone, je la réutiliserais.

trilogie 1.jpg

 A bientôt !

trilogie 2.jpg

 

lundi, 23 juin 2008

Dos de cabillaud en écailles de pommes de terre

Avec un peu de retard, je vous donne la recette du plat principal du déjeuner avec mes collègues. Après les apéritifs et l'entrée, encore un plat  de poisson.

dos de cabillaud 7.jpg

Dos de cabillaud en écaille de pommes de terre :

Ingrédients pour 6 :  

  • 6 dos de cabillaud
  • 500g de petites pommes de terre à chair ferme (pour moi des amandines)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • fleur de sel
  • papier cuisson
dos de cabillaud 5.jpg

 Marche à suivre :

 dos de cabillaud 2.jpgdos de cabillaud 1.jpg
Préchauffer le four à 200°.

Éplucher  et laver les pommes de terre. Les couper en très fines rondelles (comme pour des chips) au robot, à la mandoline ou à l'économe.

Couper des morceaux de papier cuisson à peine plus grands que les morceaux de poissons. Y placer les rondelles de pommes de terre en écaille dessus.

Surtout ne relavez pas les pommes de terre après les avoir épluchée pour qu'elles tiennent bien entre elles. Les arroser légèrement d'huile d'olive et mettre au four 6 à 7 mn.
 dos de cabillaud 4.jpgdos de cabillaud 3.jpg
Mettre les dos de cabillaud sur une plaque anti-adhésive (ou couverte de papier cuisson). Saler et poivrer le poisson. Prendre délicatement un morceau de papier recouvert des pommes de terre et le retourner (pommes de terre contre le poisson). Décoller le papier des pommes de terre. 

Arroser d'huile d'olive et faire cuire 15mn.

A la sortie du four saler avec la fleur de sel.

dos de cabillaud 6.jpg

J'ai servi le poisson sur un lit de fondue de poireau légèrement assaisonné de curry.

C'est un plat de poisson très simple à réaliser et qui a régalé mes convives. Elles ont d'ailleurs été surprises par la fondue de poireaux qu'elles n'avaient pas coutumes de manger et ont beaucoup apprécié (vu les assiettes vides ;-))))))

A bientôt pour le dessert (ou les desserts!!!!!). 

17:52 Publié dans Plats complets, Poissons | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : poisson, cabillaud, pommes de terre, poireaux | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook