Les produits de maquillage ne sont pas éternels. Ils portent en général une date de péremption qu'il convient de respecter. C'est d'autant plus vrai pour les fards et les mascaras. Les yeux sont fragiles et vous pouvez les infecter en utilisant des brosses ou des applicateurs sales. Employez de préférence des bâtonnets ouatés que vous jetterez après chaque usage. Remplacez ombres à paupières et crayons tous les 6 mois, les mascaras tous les 3 mois. Mais il est rare que ces produits ne soient pas usés à ce moment-là.
Si vous soulignez le contour de vos yeux avec de l'eye-liner, déposez-le par petits points plutôt qu'en une ligne continue : l'effet en sera plus naturel. Pour parvenir à bien aiguiser vos crayons, placez-les 1 heure au réfrigérateur avant de les tailler. Pour discipliner des sourcils rebelles, utilisez un peu de mousse ou de gel à mise en plis. N'oubliez jamais de vous brosser les sourcils.
Le maquillage étape par étape
Avant de se maquiller, il faut toujours avoir le visage et les mains propres. Lavez-vous les mains également entre les diverses étapes du maquillage. Des mains sales peuvent contaminer le produit que vous appliquez du bout des doigts et abimer votre peau. Commencez donc par nettoyer, tonifier et hydrater votre peau.
- Appliquez quelques touches d'anticernes sous les yeux ou sur les imperfections à dissimuler.
- Posez le fond de teint par touche sur le visage et le cou. Etalez-le par petits mouvements rapides à l'aide d'une éponge spéciale
- Enlevez l'excédent avec un mouchoir en papier, puis appliquez de la poudre translucide avec un morceau de coton. Egalisez avec un gros pinceau de martre. La poudre fixe le fond de teint.
- Appliquez le fard à joues compact avec un pinceau en allant du milieu de la joue vers les tempes. Maquillez les pommettes, le menton et le front pour donner plus d'éclat. Vous pouvez aussi utiliser du fard en crème ou liquide.
- Appliquez un fard à paupières de teinte neutre en guise de base. Soulignez les sourcils avec un fard blanc ou clair, les paupières avec un fard coloré. Les teintes choisies ne doivent pas tuer la couleur de vos iris
- Posez un fard d'une couleur plus soutenue du coin externe de l'oeil jusqu'à la base des sourcils. Restez dans les mêmes tons. Faites éventuellement des raccords avec une petite éponge à maquillage.
Astuces pour appliquer son rouge à lèvres
Pour faire tenir le rouge à lèvres, poudrez-vous d'abord les lèvres, posez du rouge, poudrez à nouveau, terminez par une deuxième couche de rouge. Enlevez l'excès de poudre avec un mouchoir en papier, vous trouverez plus d'infos ici. Si votre rouge à lèvres s'est cassé en deux, faites ramollir les deux morceaux cassés à la flamme d'un briquet ou d'une allumette, rapprochez-les et lissez les bords avec une allumette. Placez alors le bâton de rouge au réfrigérateur pour qu'il durcisse. Pour empêcher le rouge à lèvres de baver, dessinez les contours de votre bouche avec un crayon rouge spécial, puis appliquez le rouge à l'intérieur de cette ligne. Il existe aussi des bases à appliquer avant le rouge, qui lui permettent de mieux tenir.
Et le démaquillage dans tout ça ?
N'oubliez jamais de vous démaquiller avant de vous coucher, même si vous êtes épuisée. Si vous dormez régulièrement avec une couche de fond de teint et de poudre, auxquels s'ajoutent les impuretés déposées dans la journée, votre peu deviendra terne et vous aurez des boutons, car la peau respire mal et ses pores se bouchent.
Pour ne pas étaler le mascara en l'enlevant, mettez un mouchoir en papier autour d'un de vos doigts et tenez-le sous vos cils pendant que vous les démaquillez de l'autre main.